Biographie

Bart Van Kerchove (°1976) fait ses premiers pas dans la musique à l’Académie de musique et des arts de la parole à Lokeren, où il suit les cours de piano dans la classe de Lieve Saerens.
Depuis le début il improvise sa propre musique et il note ses premières pièces pour piano seul comme “l’Aigle” (1989). Il est lauréat de plusieurs concours nationaux comme le concours Cantabile et Belfius-Classics.

Il poursuit ses études au Conservatoire de Gand où il obtient en 1999 le diplôme de Master en musique (piano) dans la classe de Johan Duijck, avec la plus grande distinction.
Pendant ses études il suit le cours optionnel de composition.

Pour se perfectionner, il suit les cours de composition et d’instrumentation chez Jan Van Landeghem, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Depuis 2000, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire communal d’Ostende et, depuis 2003, il est accompagnateur à l’Académie de Musique et des Arts de la Parole à Deinze.

En 2000 sa pièce “Oratio Brevis” est enregistrée pour le CD “Miniaturen voor Archipel” un recueil d’oeuvres de 25 compositeurs flamands contemporains. Il a composé la musique de scène pour la production “Le Petit Prince” du Théâtre Arlequin” de Liège (saisons 2005-2006 et 2006-2007) et pour deux productions de théâtre musical par l’ensemble Aram et Mong Rosseel: “L’histoire du soldat” (40 représentations en 2004) et “L’Anniversaire de l’Infante” (2007). En 2008 il écrit la musique de “Kasia” d’Elisabet Lladó, un court-métrage sélectionné pour le Festival de Cannes, et qui a gagné divers prix à quelques festivals du film (Abu Dhabi, Alès, Cineposible).

Une partie de ses compositions est destinée aux académies de musique (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit), par exemple les recueils pour piano “Pianoschurken”, “Croi#sade en Pyjama” (où l’élève affronte de manière ludique les tonalités comportant des dièses à la clef) et "Une taupe parmi nous" (pour les tonalités avec les bémols). Des oeuvres pour d'autres instruments aussi sont utilisées fréquemment, par exemple "Sound Your Trumpet!" et "Names 4 Clarinet".

En 2016 "Bifurcation Point" a été sélectionné pour 'Fingerprints#2', un CD de Klara, Kunstenpunt et Sabam for Culture. La même année, il a gagné le premier prix du concours de composition 'Fidelio' avec "Notes Lydiennes". 

En 2019 "Lucy's Footprints" a été sélectionné pour 'Fingerprints#3'.

Son oeuvre contient des morceaux pour divers instruments: ensemble de cuivre, orchestre à cordes, ensemble de clarinettes, piano à quatre mains, chansons, flute et piano, duo à percussion etc...

Voir aussi 'Références'